Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Olivier Hamant.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas (encore), Olivier Hamant est un chercheur en biologie particulièrement reconnu.
Il s'inspire de ses travaux pour prôner un modèle de société qui s'inspire du vivant, guidée par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance.
Nous avons discuté du lien entre imagination et robustesse et je dois dire que j’ai été une nouvelle fois bluffé.
Allez, je vous raconte !
J’avais déjà étudié les 9 principes du Vivant appliqués à l’entreprise régénérative en prenant du temps sur le sujet en début d’année. Je souhaitais savoir si ces principes pouvaient s’appliquer à notre projection dans le futur.
Dans notre échange, Olivier Hamant en a retenu trois : circularité, jeu collectif et robustesse.
Dans la nature, un système circulaire indique qu’il n’y a pas de déchets, que ce qui sort d’un organisme est réutilisé comme ressource par un autre.
Pour stimuler mon imagination, penser en circularité m’évoque l’utilisation de la mémoire, des souvenirs pour stimuler la création d’un nouveau futur.
Dans la nature, notamment dans un contexte de pénurie, les êtres vivants coopèrent et deviennent plus robustes plutôt que de chercher la performance.
Dans la projection dans notre futur incertain, je me dis de plus en plus que l’échelon de base ne sera plus l’individu mais le groupe uni pour faire face aux fluctuations (nous avons notamment parler de symbiose ensemble). En me rappelant ici la discussion avec Hugo Paul, l’imagination est encore plus forte quand elle nourrit un projet collectif.
Dans la nature, pour rester viable et assurer sa pérennité, un organisme va chercher la robustesse : maintenir son système stable malgré les fluctuations.
Quand je pense à ma projection dans le futur, les fluctuations sont déjà là et vont s’accentuer. Pour autant, je pense qu’il faut jouer avec ces incertitudes, tirer parti des surprises comme peut le faire Amélie au travers de l’improvisation.
“C’est avant tout une posture qui dit : j’ai envie et je ne sais pas comment faire”
Alors que je demandais s’il y avait des qualités particulières à la robustesse qu’on pouvait appliquer à l’imagination et à notre projection future, Olivier m’a plutôt indiqué la posture à apprendre.
La posture du “j’ai envie” invite du désir dans la projection dans le futur. Le partage est au coeur de cet état d’esprit en comparaison avec le “je veux” qui rentre plus dans une posture de meneur voire de domination.
La posture du “je ne sais pas comment faire” invite l’autre dans la discussion et à jouer collectif. De même, à l’échelle d’une organisation, amorcer un projet avec un “je ne sais pas comment faire” propose de trouver une ou des solutions collectivement plutôt que d’imaginer tout faire dans son coin. Elle s’oppose donc au “je sais faire” ou “je n’ai pas besoin d’aide” qui renforce l’individualisme. C’est donc une autre invitation à pratiquer la coopération dans un cadre présent mais aussi quand on imagine le futur.
Certains dirigeants de la Silicon Valley projètent l’humanité sur Mars, ce qui leur permet de créer du chaos à court terme parce que leur projection est très lointaine.
Or, Olivier Hamant m’a précisé que dans un système robuste, si on ne peut pas se projeter dans le temps à cause des fluctuations, il nous reste les trois autres dimensions de l’espace pour se développer.
Cette analyse m’a particulièrement intrigué. Comment pourrait-on se projeter dans l’espace quand on souhaite s’imaginer le futur ?
ou plutôt,
Quels sont les éléments à notre disposition dans lesquels nous pouvons nous étendre pour aborder le futur avec sérénité ?
Sans partir dans un redondant “profite de l’instant présent”, j’ai pensé à quelques dimensions de ma vie dans lesquels je peux m’étendre pour aborder le futur avec sérénité, en espérant que ça puisse résonner aussi chez vous.
→ Tisser des liens plus profonds dans mes relations actuelles (famille, amis, coworkers…)
→ Prendre soin de ma santé physique et mentale (sport régulier, méditation, consultation psy…)
→ Miser sur la prévention au travers d’une bonne alimentation (bio, locale, de saison)
→ Diversifier mes sources de revenus pour anticiper les chocs (prestations, produits, investissement…)
→ Cultiver le temps long dans un quotidien qui accélère (lecture, randonnée, discussions profondes…)
→ Créer un lien particulier avec le territoire (rejoindre une association locale, m’investir dans un projet concret sur mon territoire)
Si la projection dans le futur est difficile, créons une base robuste qui nous permet d’avancer avec sérénité.
Vous le trouverez assez facilement sur Internet pour approfondir les concepts de la robustesse au travers de ses nombreuses conférences gratuites (Youtube), ou bien sur LinkedIn où il “Ringardise la performance” régulièrement.
Sinon, je vous conseille le débat avec Arthur Keller sur les liens entre résilience et robustesse pour aller plus loin.
Merci beaucoup à Olivier pour son échange riche et instructif.
J’espère que cette nouvelle analyse vous aura appris de nouvelles choses sur l’imagination et son application robuste ! 😇
Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau sujet,
Belle semaine !