Passer au contenu

Improviser pour imaginer

Guillaume Marchal
Guillaume Marchal |

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans cette nouvelle interview Daydreamer où j’ai eu le plaisir d’interviewer mon amie Amélie Worms.

Je connais Amélie depuis presque 10 ans et son imagination m’a toujours bluffé. Elle a toujours été engagée dans de nombreux processus créatifs et dans des associations qui stimulaient son imagination : ateliers d’écriture pour les enfants, chez les scouts, etc.

Mais pour notre interview, nous avons discuté de sa passion grandissante depuis 9 ans, l’improvisation théâtrale !
En effet, l’impro est une manière extraordinaire de stimuler son imagination. Je souhaitais qu’elle m’explique comment utiliser l’impro dans son quotidien pour renforcer notre capacité à imaginer.

On découvre ça ensemble ?

 

L’interview

 

Pour visionner l’interview avec Amélie, rendez-vous sur ce lien :


Les apprentissages

 

1. S’inspirer du quotidien

 

Pour développer ses ateliers ou bien écrire ses nouvelles, Amélie observe et reste à l’écoute de ses sens au quotidien.
Une conversation entendue en soirée, un voyage en bus qui se passe différemment, le passage d’un livre qui l’intrigue, toutes opportunités peuvent donner naissance à des scènes d’impro et à laisser libre cours à son imagination.

Ce que je retiens :

➡️ Rester à l’écoute du quotidien : avoir un stylo sous la main, noter les petites anecdotes, se donner les moyens d’avoir de l’inspiration en augmentant sa vigilance (tiens tiens, ça fait écho à notre capacité d’attention dont j’ai parlé dans cette newsletter)

➡️ L’imagination prend sa source dans ce que nous vivons dans le présent ou le passé. D’ailleurs dans le cerveau, les connexions au niveau de l’hippocampe entre la mémoire passée et l’imagination du futur sont très proches. Ce phénomène a été prouvé notamment par Eleanor Maguire1.

2. Créer des associations d’idées

 

Dans l’échauffement des ateliers d’improvisation, il est courant de travailler l’association d’idées.

“si je dis escalier, je vais penser à porte, à portes ouvertes, à université, à travail…”

La technique consiste à se projeter dans le mot suivant en ayant pour seul repère le mot précédent. L’association d’idée permet ainsi de faire dériver l’imagination sans rester dans le même champ lexical et de créer ainsi rapidement tout un nouvel univers.

Ce que je retiens :

➡️ L’association d’idée est une technique rapide de stimulation de l’imagination sémantique. Il permet de créer rapidement des images mentales.

Exercice 1️⃣ : Essayez durant 30 secondes de filer une association d’idée en commençant par le mot…bouteille (dîtes moi en commentaire jusqu’à quel mot vous arrivez) 😊

3. Miser sur la spontanéité et le jeu

 

Je cherche souvent à tout optimiser, notamment mon temps. Et pourtant, Amélie m’a invité à choisir davantage la spontanéité et faire place au jeu dans mon quotidien.

quand on répond oui de manière spontanée, on ne sait pas ce qui peut se passer après, ça ouvre des opportunités.

Mettre un peu plus de spontanéité et de moment tourné en dérision dans une vie qui est parfois contraignante, difficile, permet non seulement d’alléger le quotidien mais aussi de permettre à l’imagination de se frayer un chemin et d’ouvrir de nouveaux possibles.

Ce que je retiens :

➡️ Essayer de dire “oui” plus souvent à des invitations spontanées pour laisser un nouveau futur se créer.

➡️ Dédramatiser certaines situations par le jeu, l’autodérision, pour rendre certaines situations difficiles du quotidien un peu plus fun.


Retrouver Amélie

 

Si vous êtes intéressé.e par le théâtre d’impro, n’hésitez pas à la retrouver avec sa troupe Imprhorizon ou bien lors du festival Impro’vision.

Elle sera très heureuse de vous y retrouver et de répondre à toutes vos questions !
Merci encore à elle pour ce moment d’échange. 😇


C’est tout pour cette semaine, si la newsletter vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à vous abonner pour faire connaitre mon travail. 😇

Belle journée,

Guillaume

Partager ce post