.png?width=1280&height=720&name=Miniatures%20Youtube%20(3).png)
Imaginer et créer son projet de l'été

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous avez enduré au mieux la vague de chaleur de ce début de mois de juillet.
Quand on vit ces moments rudes pour le corps, on peut ressentir les effets réels du changement climatique directement dans nos maisons.
À partir de là, est-il possible d’imaginer un avenir différent ? de croire qu’il est encore réalisable de vivre des étés normaux ? C’est tellement difficile.
S’il y a bien une technique qui m’aide à me projeter avec sérénité dans l’avenir c’est de me lancer dans des projets ambitieux qui me donne envie de m’impliquer au quotidien et de voir que “les choses avancent”.
Aujourd’hui, je vous partage 4 clés pour vous lancer dans un projet de l’été et vous projeter au mieux dans l’avenir.
C’est parti ! 🌻
Visionner les conseils
Vous pouvez également regarder les conseils appliqués à mon projet dans la vidéo ci-dessous. 😊
4 étapes pour réaliser son projet
1 - La magie de l’aventure
Quand je me lance dans un nouveau projet (entrepreneurial, de vacances, de sport…), j’essaye d’en faire une véritable aventure. Et quand je dis aventure, je pense à évidemment à ça.
Hugo Paul me l’avait également précisé quand il préfère “raviver des feux de camps” plutôt que de “faire des conférences”?.
L’utilisation du récit permet de romancer son projet et de lui donner plus de puissance. Donc pour la rentrée, je me souhaite d’aller “Au-delà des nuages noirs de l’avenir”.
Ce sera le titre de mon aventure pour essayer de devenir un acteur de référence sur le sujet de la projection sereine dans l’avenir.
➡️ Et vous, quel serait le titre de votre aventure de l’été ?
Pour avoir une vision enthousiasmante du défi, je me tourne ensuite vers la technique de reformulation de question de Rob Hopkins : “et si, je pouvais réaliser mon projet ?” au lieu de dire “comment faire pour le réaliser ?”.
Ça me donne tout de suite un plus large sourire et les possibilités de solutions sont exponentielles.
➡️ Et vous, comment pouvez-vous reformuler votre projet avec “et, si” ?
Enfin, j’aime aussi m’inspirer du voyage du héros.
Le voyage du héros est un concept développé par Joseph Campbell dans son livre « Le héros aux mille et un visages ». Il est destiné à construire le voyage initiatique typique du héros dans un récit.
Ce concept a été repris et adapté à l’écriture de scénario par Christopher Vogler dans son livre « Le guide du scénariste ».
Je peux ainsi m’inspirer de l’une ou l’autre des 12 étapes pour m’imaginer comme un héros bravant les péripéties pour arriver à l’objet de sa quête.
➡️ Et vous, de quelles étapes pouvez-vous vous inspirer ?
2 - Partagez votre projet
Dans son étude pour la Dominican University of California, Matthews Gail a cherché les facteurs de réussite d’un objectif sur les étudiants.
Figurez-vous que les étudiants qui prennent juste le temps d’écrire leur défi ont 42% de chance de plus de le réussir.
Cette étude, j’aime la mettre en parallèle avec celle d’Howard Klein (2019) de l’Ohio State University qui précise que les personnes qui partagent leur objectif avec des relations qu’elles respectent accomplissent leur vision à 95%.
Il y a dans ces deux études un principe de responsabilité (commitment en anglais est plus parlant).
Qu’est ce que cela nous dit ?
Si nous écrivons notre objectif et que nous le partageons à des personnes dont l’opinion compte pour nous, nous avons significativement plus de chances d’aller au bout de notre projet.
En écrivant et partageant l’objectif, nous nous engageons formellement dans notre quête.
Pour ma part, j’ai choisi de partager mon défi “aller au-delà des nuages noirs de l’avenir” à mon groupe d’amis qui montent également des projets actuellement et que je retrouve de façon hebdomadaire pour un point de suivi.
➡️ Et vous, avec qui pouvez-vous partager votre projet de l’été ?
3 - Pensez processus plus que résultat
Malgré un titre engageant et le partage de notre projet, cela peut rester difficile de se motiver au quotidien quand l’objectif est lointain.
Une bonne technique pour lutter contre la procrastination serait de découper le projet en série de mini-actions réalisables sans réfléchir.
L’objectif final peut être le résultat que je souhaite obtenir à la fin de l’été mais être uniquement focus là dessus peut causer de l’inconfort au quotidien parce que la marche est trop haute. Si je découpe mon objectif dans une série d’actions simples et que je pense uniquement à cette série d’actions, c’est beaucoup plus évident de me motiver.
Exemple 1 :
-
Objectif : Je veux sortir une vidéo pour la semaine prochaine
-
Série d’actions : Je mets en place mon matériel, j’ouvre mon ordinateur, je commence à mettre mes idées sur le papier, j’allume la caméra, j’appuie sur le bouton.
Exemple 2 :
-
Objectif : Je souhaite avoir des rendez-vous avec des experts du sujet
-
Série d’actions : J’ouvre mon ordinateur, j’écris un message type de contact sur un document texte, je vais sur LinkedIn ou sur le site de l’entreprise, je cherche le profil de la personne qui m’intéresse, je lui envoie un message que j’ai déjà rédigé.
➡️ Et vous, quelle série d’actions concrètes et rapides pouvez-vous mettre en place pour débuter votre projet ?
4 - Régularité > intensité
Dans le sport d’endurance, il existe un principe bien connu : “Mieux vaut courir 10 minutes par jour que 1h une fois par semaine”.
En bref, répartir les sessions et s’entrainer sur ce qui a été fait la veille plutôt que de surcharger une journée par semaine. La régularité compte plus que l’intensité de la charge de travail.
Mon objectif de septembre est ambitieux et j’ai uniquement 2 mois pour le réaliser, ce qui me parait court au premier abord.
2 mois, c’est court mais c’est aussi, 9 semaines, 43 jours ouvrés (sans le 14 juillet / 15 aout), potentiellement 301 heures de travail si je fais 7 heures par jour. Paradoxalement, ça en fait du temps 301 heures.
J’ai l’impression d’avoir décuplé mon temps alors que je l’ai juste découpé.
Si je garde mon cap à long terme, “Au-delà des nuages noirs de l’avenir” en tête, ma réflexion se porte désormais chaque matin sur comment je vais travailler dans l’heure qui suit et je reprends le cours de mes petites actions (conseil n°3).
Enfin, pour m’assurer que j’avance dans la bonne direction, je place dans mon agenda des “Weekly review” chaque vendredi soir pour voir si j’ai un peu avancé et ce que je peux faire la semaine prochaine.
➡️ Et vous, comment pouvez-vous découper votre objectif pour avoir un suivi régulier avant de vous projeter sur l’échéance finale ?
Un dernier mot
Dans le cadre de mon projet entrepreneurial, je cherche à rencontrer des personnes en entreprise pour développer mon activité auprès d’équipes qui souhaitent se projeter avec sérénité dans leur futur, notamment à la rentrée 2025.
Si vous connaissez :
-
des équipes en quête d’un nouveau souffle
-
des responsables RH ou culture d’entreprise qui souhaitent dynamiser leur collectif
-
des porteurs de projets sur une thématique large avec l’envie de faire avec d’autres (exemple : regroupement autour de la thématique de l’alimentation durable)
N’hésitez-pas à me les envoyer ! 😇
Je vous souhaite un bel été et que vos projets les plus fous se réalisent !
Guillaume
PS : pour aller plus loin et avancer malgré l’incertitude, je vous repartage ici la première newsletter de 2025 de Matthieu Dardaillon qui parle de ce sujet.